Le bain de glace, booster pour la santé mentale


A l’heure où le nouveau premier ministre, Michel Barnier, prône sur France 2 « Je voudrais que la santé mentale soit la grande cause nationale », nous voulions rappeler les nombreux bienfaits de la respiration et du bain de glace pour le corps et le mental.

Crédit photo : Pierine Di Giacomo.

Le bain de glace, après une préparation respiratoire, est bien plus qu'un simple défi physique. C’est un véritable levier pour la santé mentale, avec des bienfaits scientifiquement prouvés sur le corps et la tête. Que vous soyez stressé, en manque d'énergie ou à la recherche d'un moyen de renforcer votre résilience, l’immersion dans le froid peut être un outil extrêmement efficace.

Les bienfaits pour la santé mentale

  1. Réduction du stress : L'exposition au froid entraîne une réponse naturelle de l'organisme, similaire à celle provoquée par un stress aigu. Cela aide à mieux gérer les facteurs de stress dans la vie quotidienne, qu’ils soient d’ordre physique, émotionnel ou psychique. En d'autres termes, chaque bain de glace est une manière d’être beaucoup plus résilient au quotidien. La respiration consciente avec l’activation du diaphragme est aussi un outil puissant de bien-être.

  2. Amélioration de l’humeur : Le froid stimule la libération de neurotransmetteurs comme les endorphines et la dopamine, responsables de la sensation de bien-être. De nombreuses personnes rapportent une sensation d’euphorie et/ou de boost d’énergie après un bain de glace, qui peut durer des heures voire des jours.

  3. Stimulation de la concentration : Le choc initial du froid vous oblige à être totalement présent. Cette pratique régulière développe votre capacité à rester concentré et à vous recentrer, un outil puissant pour combattre les pensées anxieuses.

  4. Amélioration du sommeil : Une pratique régulière du bain de glace régule le système nerveux et améliore la qualité du sommeil, permettant un repos plus profond et réparateur.

Les bienfaits pour le corps

  1. Renforcement du système immunitaire : Le froid active certaines réponses immunitaires qui aident à combattre les infections. Des études ont montré que les personnes pratiquant l'immersion régulière dans l’eau froide (le douche froide en faisant partie) tombent moins souvent malades. L’activation d’une respiration consciente permet d’évacuer 70% des toxines de notre corps, une raison de plus de se mettre en mouvement rapidement !

  2. Amélioration de la circulation sanguine : Lorsque le corps est exposé au froid, les vaisseaux sanguins se contractent et, en sortant, ils se dilatent à nouveau, améliorant ainsi la circulation. Cela permet une meilleure oxygénation des muscles et des organes.

  3. Réduction de l’inflammation : Le froid aide à réduire l'inflammation dans les muscles et les articulations, ce qui est idéal pour les personnes souffrant de douleurs chroniques ou celles cherchant à récupérer après un effort intense.

Venez faire l’expérience à Paris !

Envie de découvrir ces bienfaits par vous-même ? Le Paris Ice Club vous invite à une immersion complète dans l’univers du bain de glace, inspirié de la méthode Wim Hof. Respiration, concentration, immersion dans l’eau glacée : c’est une expérience unique qui peut transformer votre relation au stress et à votre bien-être. Réservez dès maintenant et venez vivre ce moment hors du commun, pour une vie plus équilibrée et pleine d’énergie !

Prenez le froid à bras ouverts, et boostez votre mental. Pour réserver, c’est par ici !

Précédent
Précédent

Un team-building givré chez Morning !

Suivant
Suivant

Un bain glacé, perché sur les toits de Paris en partenariat avec le Brach (16ème) !