Bain de glace, douche froide ou cryothérapie ?


Bain de glace, douche froide ou cryothérapie ?

La pratique du froid offre différentes manières d’améliorer notre bien-être, mais que choisir et pourquoi l’une ou l’autre option ?

Nous n’avons aucune leçon à donner mais nous allons vous partager ce qui nous parait le plus intéressant et ce qui nous a apporté le plus de bienfaits dans la durée.

La cryothérapie a gagné en popularité ces dernières années. Elle implique une brève exposition à des températures extrêmement basses dans une machine ou une pièce spécialement conçue. C'est une expérience rapide et intense, souvent réalisée dans un établissement spécialisé. Principalement utilisée par les grands sportifs, elle améliore la récupération musculaire et réduit l’inflammation. Le prix est généralement assez élevé pour une séance et pas accessible partout.

Aujourd’hui, nous privilégions et transmettons le protocole de la méthode Wim Hof (respiration & immersion dans la glace) car nous encourageons le monde à adopter une pratique qui est 100% naturelle. Cette pratique est aussi accessible à tous, peu importe où vous vivez. C’est aussi une routine dans laquelle vous êtes aux manettes de toute l’expérience de la respiration à l’immersion dans la glace. Une manière unique de vous reconnecter à vos incroyables capacités physiques et mentales. A l’inverse de la cryothérapie où vous êtes passif dans toute l’expérience d’exposition au froid.

Attention à ne pas pratiquer l’immersion dans la glace seul.e !

Attention à ne pas pratiquer l’immersion dans la glace seul.e ! Soyez toujours accompagné de quelqu’un. Vous ne savez jamais ce qu’il peut se passer, surtout quand vous décidez de vous immerger dans des lacs en pleine nature par exemple.

Et si vous n’êtes pas encore prêt à vous immerger dans un bain de glace, commencez avec les douches froides. Allez-vous avoir le même effet qu’un bain de glace ? Non ! Mais c’est une bonne manière de commencer à s’acclimater au froid. Finir votre douche normale avec du froid est une première étape. Augmentez au fur et à mesure votre exposition au froid chaque jour. De 15 secondes, passez à 30 secondes, puis 1 minute pour enfin arriver à ne faire qu’une douche froide tout l’été par exemple. Cette pratique a le mérite d’être gratuite, accessible et bourrée de bienfaits pour le corps et la tête. L’eau est généralement entre 10 et 12 degrés dans votre douche, restez-y 3-4 minutes si vous y arrivez. Quant au bain de glace, la température se situe aux alentours de 2-4 degrés donc une exposition de 2 minutes est suffisante pour avoir tous les bienfaits connus.

Ces pratiques offrent une flexibilité et une commodité que la cryothérapie en machine ne peut égaler. Alors, que vous choisissiez la cryothérapie en machine pour son efficacité rapide ou que vous optiez pour la méthode plus naturelle de la douche froide ou du bain de glace pour sa praticité et son accessibilité, l'essentiel est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et ce avec quoi vous vous sentez à l'aise. Après tout, le chemin vers le bien-être est très personnel et doit se construire par étape

Précédent
Précédent

Le bain de glace (ou IceBath), le biochaking du futur ?