Paris Ice Club

View Original

Julien Charles, thérapeute & écrivain, parle de son premier bain de glace !


Les bains de glace, je n’en suis pas à mon premier. Je peux même dire sans prétention que je commence à avoir une petite expérience du froid. Bénéfique puisque je réitère l’action dans le temps. Dans des bains de 4 degrés.

Au Paris Ice Club, l’immersion dans l’eau froide se fait dans les règles de l’art, c’est à dire dans une eau à « 2 degrés ». Je ne pousserai pas les portes de la malhonnêteté en vous écrivant : « so easy to dive in ». En vrai, j’étais pas prêt. Car en dessous de 8 degrés, chaque degré en moins est ressenti plus que vigoureusement.

Et je l’ai bien senti passé, cette véritable expérience du bain glacé. Loin de mes bains « à ma façon ». Heureusement, un protocole en deux étapes facilite le moment : la respiration Wim Hof pendant 30 min, une sorte de respiration accélérée pour se relaxer et lever la peur instinctive du grand froid avant de plonger dans l’eau gelée.


Alors pourquoi passer deux minutes dans une eau à deux degrés ? Tout simplement parce que ça fait du bien. Et c’est déjà pas mal !

Le grand plus : la prof Caroline Arditti vous accueille chaudement avec son sourire, ce qui ne gâche rien.

Expérience Wim Hof chez Morning Trévise, dans le 9ème.